AfricaCOSAFAgogl

Cosafa u20 – Madagascar : Rafizy André donne raison à Ahmad Ahmad

Rafizy André donne raison à Ahmad Ahmad, alors president de la Federation Malgache de football (FMF), de n’avoir pas pensé qu’à la CAN u17 que son pays devait organiser en 2017, mais d’avoir pensé à l’avenir des enfants qui allaient le représenter.

André Rafizy
André Rafizi reçoit son trophée de homme du match contre LE LESOTO

Le jeune milieu de terrain malgache illumine le Cosafa U20 2019 qui se déroule à Lusaka de tout son talent. Doté d’une impressionnante agilité, d’une technique hors du commuņ, d’une belle lecture de jeu, il fait en plus preuve d’une assurance insolente témoignant d’une bonne formation de base.

Son talent a été reconnu aussitôt par les techniciens du Cosafa qui n’ont pas hésité à l’élire homme du match lors de son premier match contre le Lesoțho où il marque un but. Ils l’ont ensuite souvent désigné joueur influent de son équipe. Il nous confiait en exclusivité: “je dois tout ça à l’academie” en référence à la Barea Academy qui avait été mise sur pieds par la Fédération en vu de repérer et former les joueurs qui allaient représenter Madagascar À la can u17 en 2017.

Son rêve aurait pu être brisé par ce coup de Massu qui tombe sur le peuple Malgache en 2017; le retrait de la can doublé de la suspension. Une situation qui en son temps avait posé la question de l’avenir de ces enfants. “Nous sommes un peu perdus, desorientés. On ne sait pas vraiment quoi faire Maintenant ” confiait certains.

André lui a su maintenir le cap “Depuis l’academie je n’arrête  pas de travailler dur pour chercher mon avenir“. Comme un message à toute l’Afrique que l’organisation d’une compétition ne doit pas se limiter à des objectifs ponctuels, elle doit aussi servir l’avenir après l’événement. Un créneau que l’ancien président de la FMF a emmené à la CAF qu’il preside désormais.

La FMF avait donc eu la bonne idée de prendre au sérieux la préparation de cet événement qu’elle avait commencé 3 ans auparavant avec le projet  sport étude Barea ACADEMY, et surtout qu’elle n’avait pas arrêté aussitôt avec le retrait de la can et la non participation de Madagascar.

Cela a permis à André d’être transféré dans un club de première division Malgache, Fosa Junior.  Il fait ses classes avec les selections nationales , u17, puis u20. Et il est suivi par de nombreux recruteurs étrangers.

 

André Marie Awoumou Manga

Loading...

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker